Le festival Premiers Plans a fermé ses volets - bdp49

37ème édition à nouveau réussie pour le Festival Premiers Plans qui a vu sa fréquentation augmentait encore par rapport à l’an dernier.

C’est une Jeanne Balibar heureuse d’être là, qui était mise à l’honneur cette année et figurait sur l’affiche. L’actrice a participé à différentes rencontres, notamment lors de la projection de quelques-uns de ses films. Elle était encore présente à la remise des prix, aux côtés notamment de la réalisatrice et actrice Nicole Garcia qui présidait le jury officiel. Un autre hommage était rendu au documentariste Nicolas Philibert que les stagiaires de la journée découverte proposé par le BiblioPôle le mardi ont pu rencontrer avant la projection de son film « La ville Louvre ». Ils avaient auparavant échangé avec la réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira suite à la projection de son film « Alma viva », et découvert une sélection de courts-métrages européens.

Le palmarès a célébré « Vers un pays inconnu » de Mahdi Fleifel (Grand prix du jury catégorie long métrage) mais aussi le local de l’étape, « La pampa » du réalisateur Antoine Chevrollier, originaire de Longué-Jumelles (prix du public, entre autres), qui sortira sur tous les écrans dès le 5 février. Pour les courts-métrages, c’est le lumineux et surprenant « La vérité » de Malou Lévêque qui sort grand gagnant, remportant notamment les prix du public et des bibliothécaires.

2025 01 1ers plans Jury copSandrine Jousseaume

Cop. Sandrine Joussaume

Ce dernier prix a été traditionnellement remis par un jury composé de bibliothécaires professionnels et bénévoles, organisé par le BiblioPôle. En étaient membres cette année Solange Bellanger (Briollay), Jérémy Bof (Trélazé), Marie-Florence Gaultier (Brissac-Quincé), Margot Lacire (Durtal), Yann Le Gall (Denée), Mikaël Lucas (BiblioPôle), Chantal Moisy (Saint-Georges-sur-Loire), Marina Petrioli (La Possonnière) et Géraldine Thomas (Beaufort-en-Anjou).

2025 01 1ers plans Jury dlibrations2 Julie Brébion, médiatrice cinéma, les éclairait cette année pour leur choix. Vous pourrez découvrir « La vérité » et trois autres courts-métrages dans la sélection « Plan B » qui pourra être projetée dans quelques bibliothèques du département au printemps.

Le court-métrage est disponible pendant quelques mois sur le site d’Arte :