Devenu un rendez-vous incontournable de l’automne, le Mois du Doc célèbre chaque année en novembre le cinéma documentaire.
De nombreuses bibliothèques organisent dans ce cadre la projection d’un film documentaire, qu’elles font suivre d’un temps d’échange, souvent en présence du réalisateur, d’un protagoniste du film ou d’une personne pouvant témoigner sur le sujet de l’œuvre. Ce temps fort est piloté au niveau national par l’association Images en Bibliothèques, qui propose désormais un thème pour l’année. Si ce thème n’est que recommandé, il reste suffisamment vaste pour que beaucoup de structures puisse rattacher sa projection.
L’association nous propose ainsi pour cette 26ème édition de s’intéresser aux « métamorphoses » nous offrant par-là bien des niveaux d’entrée. La métamorphose peut être relative à nos existences avec par exemple les questions très actuelles d'identité et de genre, ou plus traditionnelles autour de l'adolescence. On y trouve aussi toutes les histoires de rencontres qui nous font évoluer. Il y a bien sûr toutes les transformations politiques, historiques, celles de la nature. Ces métamorphoses peuvent enfin être techniques, par l’image, le montage, voire la simple adaptation d’un récit à l’écran. Autant de pistes pour sélectionner un film.
L’opération est coordonnée au niveau départemental par le BiblioPôle, en lien avec l’association Cinéma Parlant. Afin de préparer cette prochaine édition, une réunion est organisée le jeudi 27 mars à 9 h 30 au BiblioPôle. Si vous êtes intéressé ou pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Matthieu Daneau, chargé du secteur cinéma (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Pour vous aider à mieux cerner ce qu’est le cinéma documentaire, et par-delà vous aider à organiser une projection Mois du Doc, une formation est proposée par le BiblioPôle, le mardi 27 mai.
Plus d’information :
>> Sur le mois du Doc
>> Sur la formation