La 26ème édition du Mois du doc ou l’art de la métamorphose - bdp49

Si l’automne est la saison des feuilles mortes et des jours qui raccourcissent, c’est aussi celle des châtaignes et du Mois du Doc. En effet chaque année en novembre se déroulent ce temps fort autour du cinéma documentaire.

Dans toute la France, des bibliothèques, des cinémas, des centres culturels organisent des projections de films, suivies de temps d’échanges. Toujours pilotée au niveau national par l’association Images en Bibliothèques, l’édition 2025 a pour thème « Métamorphoses ». Il résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques ou environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit. Et en premier lieu cette nature dont le cinéma documentaire sait si bien nous rendre la beauté.

Toutes ces métamorphoses vont irriguer la trentaine de projections organisées dans le Maine-et-Loire. Bien d’autres sujets sont abordés au fil de cette sélection dont vous pouvez découvrir la liste sur cette page de l’agenda culturel du département, où une rubrique spécifique a été créée. Pour lancer les festivités, une soirée d’ouverture du Mois du film documentaire vous est proposée le vendredi 7 novembre à 20 h à Rives-du-Loir-en-Anjou, dans la salle d’animation de l’E.H.P.A.D. Les Couleurs du Temps. Pour animer les débats aura lieu la projection du documentaire de Pierre Soletti, Je ne travaille pas et j’en ai fait mon métier. Poète et artiste pluridisciplinaire, l’auteur a été en résidence pendant une année à Villevêque, commune déléguée de Rives-du-Loir-en-Anjou. Son film explore, avec humour et poésie, la notion de travail et les choix de vie alternatifs, à travers des échanges avec divers intervenants. Il s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Pierre Soletti, qui revendique une approche artistique et non conventionnelle de l’existence. La projection sera suivie d’un échange avec le public en présence du réalisateur sur la thématique du travail.

Pour tout renseignement, contactez Matthieu Daneau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Pour ne rien manquer du Mois du film documentaire 2025