Les bibliothèques et médiathèques, grâce à leur expertise et leur accès à des ressources diversifiées, jouent un rôle clé dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Elles aident les usagers à développer un regard critique face aux flux d’informations complexes, en offrant des services accessibles et adaptés. Leur expérience en médiation culturelle et en partenariat avec les acteurs locaux en fait des piliers essentiels pour la formation à la littératie numérique et à l'esprit critique..

Objectifs

  • Savoir développer et mettre en œuvre une stratégie d'Éducation aux Médias et à l'Information
  • Pouvoir animer un atelier d’EMI dans sa bibliothèque
  • Appréhender les enjeux de l'information et de la désinformation, en particulier dans l'environnement numérique
  • Se repérer dans la production, la diffusion et l'usage de l'information

Contenu

  • Les bases de l'EMI avec des exemples concrets
  • Test d'outils de vérification d'informations et exploration de l'actualité liée au factchecking et à l'EMI
  • Partage de connaissances et témoignages des participant(e)s
  • Mise en pratique des ateliers EMI en petits groupes
  • Organisation d'ateliers EMI dans la structure : réflexion sur l’ingénierie de projets et propositions concrètes

Chaque bibliothèque participante pourra bénéficier d’un accompagnement avec le formateur, en distanciel, pour l’organisation d’une action EMI dans sa structure.

Intervenants

Sébastien Rochard de Report’Cité, association d'éducation aux médias qui propose des ateliers pratiques d'initiation au journalisme et au décryptage de l'info

Participants

15 places

Public concerné

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
  • Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.

Inscription

Date limite d'inscription : 16 septembre 2026

 

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Détails des prochaines sessions

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