Cette formation sera suivie d’une deuxième journée, le 16 octobre, en présence d’une autrice de livres pluringues.

 

Objectifs

  • Identifier les enjeux majeurs de la prise en compte des langues de publics plurilingues
  • Identifier les leviers qui facilitent la constitution et l’animation d’un fonds multilingue
  • Adapter ses pratiques pour proposer des animations pour/avec les usagers autour d’un fonds multilingue

Contenu

  • Enjeux du plurilinguisme – Comprendre la place des langues dans le développement du langage et l’accès au livre
  • Représentations et postures – Réfléchir aux représentations des langues et adopter une posture d’accueil adaptée
  • Biographie langagière – Analyser le parcours linguistique des publics
  • Constitution d’un fonds multilingue – Typologie et sélection d’albums jeunesse et supports alternatifs (Boîte à histoires, Kamishibaï)
  • Analyse et animation – Identifier les leviers pour la valorisation et l’animation d’un fonds multilingue
  • Pratiques d’animation – Manipulation, lecture et pistes d’activités collectives pour les usagers
  • Projets et initiatives – Panorama d’exemples inspirants et élaboration d’une ébauche de projet

Intervenants

Dulala, association dédiée au multilinguisme

Nombre de places

15 places

Public concerné

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
  • Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.

Inscription

Date limite d'inscription : 1er juin 2026

 
S'inscrire à la formation

Détails des prochaines sessions

Le à