La communication non-violente, en lien avec les problématiques d’accueil et l’environnement des bibliothèques
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Objectifs
- Comprendre les principes de la communication non violente (CNV) pour améliorer les interactions avec les usagers et les collègues
- Développer l’écoute active et l’empathie afin de mieux comprendre les besoins et les attentes
- Exprimer ses idées et sentiments sans jugement ni agressivité, même dans des situations difficiles ou conflictuelles
- Favoriser la coopération et le dialogue au sein de l’équipe et auprès des publics, en privilégiant des solutions constructives
- Appliquer la CNV au quotidien en bibliothèque pour instaurer un climat de travail serein et un accueil respectueux et efficace des usagers
Contenu
- Introduction à la CNV et à l’importance d’une bonne communication
- Présentation du processus de la CNV
- Techniques pour maintenir la connexion et la compréhension : reformulation des propos
- Écoute active et empathique. Pratique concrète de la CNV
- Communication en situation tendue ou conflictuelle
Intervenants
Héloïse Courty, Professionnelle de la lecture publique reconvertie en psychanalyste. Elle anime des formations en bibliothèque au sein du cabinet Yellowbibli
Nombre de places
15 places
Public concerné
- Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
- Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.
Inscription
Date limite d'inscription : 2 septembre 2026