Faire vivre les sciences en bibliothèque
Afficher les options de partage
Les bibliothèques jouent un rôle clé dans la médiation scientifique en tant que lieux accessibles favorisant la diffusion des savoirs et la sensibilisation du grand public à la science. Cette formation s’inscrit dans une volonté de développement de la médiation scientifique en bibliothèque, en identifiant des activités reproductibles dans les structures participantes.
Objectifs
- Initier la mise en place de nouvelles pratiques de médiation scientifique dans sa structure
- Situer le rôle des bibliothécaires dans le champ de l’action culturelle scientifique
- Identifier les formes de médiation possibles au sein d’une bibliothèque
- Animer un outil de médiation clé en main
- Concevoir une activité adaptée aux contraintes
Contenu
- Identification des atouts en tant que bibliothécaire pour mener des actions liées aux sciences auprès de vos usagers et usagères
- Découverte d’un panorama de formes de médiations existantes destinées à des publics variés
- Expérimentation d’ateliers, jeux et débats clés en main qui ne nécessitent pas d’avoir une formation scientifique pour être animés
- Identification des pistes d’action de médiation à réaliser dans votre structure en tenant compte de vos contraintes et compétences
Intervenants
L’École de la Médiation, projet pluri partenarial coordonné par Universcience-EPPDCSI en association avec ses partenaires. Elle développe une offre de formation continue à destination des professionnel·les menant des activités de médiation
Nombre de places
15 places
Public concerné
- Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
- Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.
Inscription
Date limite d'inscription : 1er décembre 2026