Les bibliothèques jouent un rôle clé dans la médiation scientifique en tant que lieux accessibles favorisant la diffusion des savoirs et la sensibilisation du grand public à la science. Cette formation s’inscrit dans une volonté de développement de la médiation scientifique en bibliothèque, en identifiant des activités reproductibles dans les structures participantes.

Objectifs

  • Initier la mise en place de nouvelles pratiques de médiation scientifique dans sa structure
  • Situer le rôle des bibliothécaires dans le champ de l’action culturelle scientifique
  • Identifier les formes de médiation possibles au sein d’une bibliothèque
  • Animer un outil de médiation clé en main
  • Concevoir une activité adaptée aux contraintes

Contenu

  • Identification des atouts en tant que bibliothécaire pour mener des actions liées aux sciences auprès de vos usagers et usagères
  • Découverte d’un panorama de formes de médiations existantes destinées à des publics variés
  • Expérimentation d’ateliers, jeux et débats clés en main qui ne nécessitent pas d’avoir une formation scientifique pour être animés
  • Identification des pistes d’action de médiation à réaliser dans votre structure en tenant compte de vos contraintes et compétences

Intervenants

L’École de la Médiation, projet pluri partenarial coordonné par Universcience-EPPDCSI en association avec ses partenaires. Elle développe une offre de formation continue à destination des professionnel·les menant des activités de médiation

Nombre de places

15 places

Public concerné

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles) du réseau départemental.
  • Professionnels des domaines culturels, sociaux et éducatifs en partenariat avec des bibliothèques, dans la limite des places disponibles.

 Inscription

Date limite d'inscription : 1er décembre 2026

S'inscrire à la formation

 

Détails des prochaines sessions

Du au