Création et animation d’un espace Facile à Lire
	                Afficher les options de partage
                
	
                        
                
	
Objectifs
- Identifier les incidences des déficiences (visuelles, auditives, motrices, cognitives, intellectuelles) dans l’accès au livre et à la lecture et savoir les classer par type d’empêchements
 - Identifier une offre de livres accessibles au format papier et numérique, l’offre de matériel et de logiciels complémentaires, les référentiels
 - Connaître les dispositifs technologiques et/ou juridiques permettant de générer, à la demande, de nouvelles ressources accessibles pour les publics en situation de handicap
 
Contenu
- Approfondir la typologie des publics concernés sur le territoire
 - Savoir repérer les livres de lecture facile (Identifier les livres faciles dans un fonds courant, découvrir les référentiels Facile à lire)
 - Concevoir un projet « facile à lire » avec ses partenaires (élus, partenaires, financement)
 - Mettre en scène dans un espace / un mobilier attractif / une signalétique appropriée
 - Les médiations et la communication auprès du grand public et des publics spécifiques
 
Intervenants
Sophie Blain, formatrice, éditrice jeunesse spécialisée en accessibilité, directrice des éditions Les Doigts Qui Rêvent.
Participants
15
Public concerné
Bibliothécaires et bénévoles du réseau BiblioPôle