Deux articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Marché des logiciels pour bibliothèques : l’IA investit les plateformes et « Les statistiques sont un outil d’amélioration, non de gratification ».

Marché des logiciels pour bibliothèques : l’IA investit les plateformes, Archimag, n°383, 04-2025, pp. 31-37

Le marché 2024 des logiciels destinés aux bibliothèques est marqué par une stagnation de son chiffre d’affaires, par une très forte baisse des ventes en volume ainsi que par une progression significative du nombre de produits vendus en bibliothèque de lecture publique. Cette enquête met en lumière l’intégration des dispositifs d’intelligence artificielle au sein des progiciels commercialisés en 2025.
Voir aussi : Enquête 2025 sur les logiciels métier pour bibliothèque

« Les statistiques sont un outil d’amélioration, non de gratification », LH Le Magazine, Fanny Guyomard, n°53, 05-2025, pp. 90-92

Un éventail de statistiques s’offre aux bibliothécaires. Mais lesquelles choisir, et comment les lire sans tomber dans des biais ? Cécile Touitou, coordinatrice de « Compter pour raconter. Du bon usage des données en bibliothèque », paru en mars aux Presses de l’Enssib, nous éclaire.
Le livre est disponible dans le fonds professionnel du BiblioPôle.