Le BiblioPôle propose aux bibliothèques conventionnées de Maine-et-Loire et à ses différents partenaires un service gratuit d’offre documentaire.
Comment ça marche ?
Le BiblioPôle met à disposition des documents imprimés (albums, romans, bandes-dessinées, mangas, documentaires), des documents audiovisuels (DVD, CD et textes-lus) et des ressources numériques dont une offre de musique dématérialisée pour tous les publics.
Ces documents sont prêtés pour une durée variable, le plus souvent de 6 mois à un an. Les documents sont échangés :
- Sur le territoire, dans les bibliothèques ou plateformes
 - Au BiblioPôle, pour les documents audiovisuels et les mangas. Et lors des dessertes principales et secondaires des bibliothèques de Angers Loire Métropole.
 
En savoir plus sur les plateformes
Quand a lieu le prochain échange ?
Le BiblioPôle vous propose différents modes d'échanges par Bibliobus ou sur place.
Consulter les prochaines dates d’échange de documents
Consulter le planning des échanges552.3 Ko
Consulter la liste des référents géographiques346.23 Ko
Comment réserver des documents ?
Le BiblioPôle vous propose un service de réservations de documents et de sélections thématiques pour répondre aux demandes de vos usagers, préparer une animation ou encore accompagner une action culturelle.
Comment réserver ?
Toute réservation de documents du BiblioPôle se fait à partir du catalogue en ligne, après connexion au compte de votre bibliothèque.
• Les documents disponibles seront mis à disposition sous 15 jours.
• Les documents empruntés seront mis à disposition dès leur retour.
Vous disposez ensuite de 90 jours pour venir les emprunter au BiblioPôle. Passer ce délai, ces réservations seront remises en circulation.
Combien de documents puis-je réserver ?
Le quota de réservations est fixé à 150 documents par bibliothèque :
- Dont 30 nouveautés parmi lesquelles :
o 25 livres
o 5 DVD
o 5 CD (dont les livres audio)
o 3 documents en gros caractères
o 1 kamishibaï 
Les documents non réservables en ligne sont les suivants :
- Les mangas : 
o Pour une desserte manga annuelle, contacter votre référent de territoire.
o Pour une demande ponctuelle, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). - Les outils d’animation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 
Comment assurer le suivi de mes réservations ?
Pour le suivi de vos demandes, rendez-vous sur le compte en ligne de votre bibliothèque dans l’onglet « mes réservations ». Aucun mail ne sera envoyé pour prévenir de la mise à disposition des documents réservés.
Pour les réseaux de bibliothèques : notez que le compte utilisé pour la réservation d’un document sera le compte sur lequel le prêt du document sera enregistré.
Une sélection thématique ?
Pour accompagner vos actions de médiation, vous souhaitez une sélection de documents sur un sujet précis ? Faites-nous parvenir votre demande en remplissant le formulaire en ligne.
Le nombre de documents est adapté au type de demande et la disponibilité des ouvrages. 
Les sélections thématiques sont mises à disposition sous 1 mois. Un mail, contenant la liste des documents, vous préviendra de leur disponibilité. Pensez à anticiper vos demandes !
----------------------------------------------
Pour le bon fonctionnement du service
• Les documents réservés n’ont pas vocation à rejoindre les collections dans vos rayonnages. Une fois utilisés (demande d’usagers, animations, …), merci de nous les retourner.
• Veillez à rendre les documents du BiblioPôle qui font l’objet d’une réservation. Vous pouvez les retrouver à partir du compte en ligne de votre bibliothèque dans l’onglet « mes prêts » puis choisir le filtre « réservés à retourner ».
• Veillez à rendre les séries complètes (BD, romans, DVD).
----------------------------------------------
Pour rappel, cette procédure de réservations s’adresse aux bibliothécaires du département. Si vous êtes un usager, rapprochez-vous de votre bibliothèque qui effectuera la réservation pour vous.
Vous trouverez 
ici une procédure complète de l’utilisation du compte en ligne pour les réservations de documents.
Pour toutes informations complémentaires ou questions, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Foire aux questions
Je veux emprunter des mangas, puis-je le faire dans le bibliobus ?
Les mangas sont des documents empruntables au BiblioPôle. Pour toute information, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Combien de mangas puis-je emprunter ?
Les quantités de mangas empruntables dépendent de la typologie de la bibliothèque. Pour une bibliothèque seule, 40 mangas deux fois par an ; pour un réseau d'une bibliothèque emprunteuse, 80 une fois par an ; pour un réseau de 2, 100 une fois par an ; pour un réseau de 3, 150 une fois par an ; pour un réseau de 4, 200 une fois par an ; pour un réseau de 5, 200 une fois par an ; pour un réseau de 6, 300 une fois par an ; pour un réseau de 7, 350 une fois par an ; pour un réseau de 8 ou plus, 400 une fois par an. Pour toute information complémentaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je veux disposer d’un fonds DVD ou CD dans ma bibliothèque. Puis-je venir au BiblioPôle en emprunter ?
Oui, si le conventionnement signé avec le Département vous le permet. Des dates et heures sont alors planifiées par le BiblioPôle.
Je souhaite venir au BiblioPôle emprunter des documents mais ma bibliothèque ne fait pas partie d’Angers Loire Métropole, cela est-il possible ?
Oui, vous pouvez venir. Vous serez accueilli au BiblioPôle, par le bibliothécaire de permanence, du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Lors de ce passage, vous devrez rapporter des documents afin d’en emprunter de nouveaux, une trentaine environ.
Puis-je venir pendant les vacances scolaires ?
Oui cela est possible, mais uniquement sur rendez-vous, après avoir contacté votre référent secteur.
Pour faire vivre ma bibliothèque, j’ai besoin d’outils d’animations, comme une malle ou un kamishibai. Comment dois-je procéder ?
Les outils d'animation peuvent être réservés et empruntés après avoir pris contact avec Louise Reulier.
Une bibliothèque d’Angers Loire Métropole souhaite bénéficier d’une desserte le mois prochain, est-ce possible ?
Le BiblioPôle propose :
- Une desserte principale planifiée pour un échange maximum de 300, 400 ou 500 documents selon la typologie de la bibliothèque
 - Deux dessertes secondaires possibles, sur demande préalable pour un échange de 150 à 200 livres. C’est à vous de prendre RDV auprès du BiblioPôle.
 
J’aimerais connaître la date du prochain passage du bibliobus dans la bibliothèque de ma commune. Comment puis-je faire ?
Le calendrier des dessertes est disponible sur notre site.
La bibliothèque ne souhaite plus bénéficier du service Bibliobus, mais aimerait avoir accès aux collections du BiblioPôle en complément de leur fonds propre. Est-ce envisageable ?
Oui, vous pouvez continuer à bénéficier du prêt des documents du BiblioPôle :
- deux dessertes annuelles peuvent être programmées à votre demande, sur rendez-vous pour un échange entre 150 à 200 imprimés
 - et / ou des échanges illimités jusqu’à 30 documents sur rendez-vous après avoir contacter votre référent secteur.(du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).
 
End FAQ