Tunisie, une nuit de décembre 1935. Jeune épouse de Mohsen Naifer, Zbeida Rassaa est soupçonnée d'entretenir une liaison avec Tahar Haddad, intellectuel connu pour ses idées progressistes. Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles reviennent au fil des sept décennies suivantes sur les répercussions désastreuses de cette nuit funeste. A reçu le Prix de la littérature arabe 2024 et le prix Fragonard de littérature étrangère 2025. Souad Labbize a reçu le prix Ibn Khaldoun-Senghor 2024 pour sa traduction.
Deuxième roman de l’autrice mais premier traduit en français. On se plonge avec délectation dans les arcanes de cette histoire presque policière. Mais que s’est-il passé cette fameuse nuit de 1935 dans la maison des Naifer ? Chaque personnage, de manière très subjective et à diverses époques de leur vie, raconte ce qu’il croit savoir et en quoi cet événement l’a touché… Une très belle illustration de la grande histoire de la Tunisie et comment elle influe sur le devenir des êtres.
Le désastre de la maison des notables, Amira Ghenim, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize, Barzakh, P. Rey, 2024, 490 pages.
Retrouvez les autres titres de la sélection du comité de lecture de mars 2025 - Prochainement