L'espace musique du BiblioPôle évolue - bdp49

A partir du mois de septembre 2025, le BiblioPôle va faire évoluer son espace musique ainsi que les différents services liés à la musique. Dans le cadre de cette évolution, les échanges de CD se dérouleront selon de nouvelles modalités.

Le constat déjà ancien de la baisse des emprunts de CD dans la majorité des médiathèques, l’abandon de l’emprunt de CDs au BiblioPôle par plusieurs réseaux et bibliothèques depuis 2019 ainsi que les échanges avec les bibliothécaires lors des dessertes nous amènent à renouveler notre proposition autour de la musique.

L’espace musique du BiblioPôle et l’organisation du prêt de documents musicaux n’a pas changé depuis sa création et ne reflète plus les orientations actuelles préconisées par les organismes professionnels notamment l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) dans de nombreuses publications et interventions.

La musique en bibliothèque
Retours d'expériences Acim

Les quotas de CD régissant les dessertes actuelles datent des années 90 et ne prennent pas en compte l’évolution des pratiques des publics ainsi que les nouvelles propositions des médiathèques autour de la musique.

Suite à ce constat, le BiblioPôle souhaite proposer aux bibliothèques de son territoire un espace musique mettant l’accent sur la médiation musicale avec des outils d’animation dédiés, la possibilité de tester d’autres supports comme le vinyle et des possibilités d’écoutes et de visionnage de documents lors des dessertes audiovisuelles.

Dans ce cadre, la collection de CD du BiblioPôle sera réduite de moitié et le budget CD sera en partie réorienté vers d’autres supports ainsi que vers les outils d’animation. L’emprunt de CD sera toujours possible par toutes les bibliothèques et réseaux ayant accès précédemment aux dessertes audiovisuelles.

Bibliothèques :

De nouveaux quotas de prêts pour les dessertes CD auront cours à partir de septembre 2025.

+ Possibilité d’emprunter deux malles thématiques de CD
+ Possibilité de réservations de CD sur le catalogue
+ Possibilité de demande de sélection par le BiblioPôle sur un thème lié à une animation ou un temps de médiation.

Les CD empruntés entre septembre 2024 et juin 2025 pourront être conservés par les bibliothèques à l’exception des CD jeunesse, des livres audio et des nouveautés.

Réseaux :

L’emprunt de CD au titre sera possible à chaque desserte dans des quantités plus réduites que précédemment. Pour compléter ces choix de CD, des malles thématiques de CD seront proposées dans tous les genres musicaux et sur différents thèmes en lien avec la musique. Les sélections et réservations de CD seront toujours possible sur demande en lien avec des projets ou animations ayant lieu dans vos bibliothèques.

Vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tout renseignement ou toute explication nécessaire sur ces nouvelles modalités de prêt.