Chaque année, depuis 2000, l’association Images en Bibliothèques organise en novembre au niveau national un temps fort baptisé « Le Mois du Doc ». Il vise à mettre en avant le cinéma documentaire, un genre souvent méconnu, mais très riche d’œuvres, et ouvrant la possibilité d’aborder de nombreuses thématiques.

Objectifs

Le principe est d’organiser une projection d’un film documentaire suivi d’un temps d’échange avec le public autour du film et du sujet qu’il aborde. La présence d’un intervenant (réalisateur, protagoniste du film, spécialiste du sujet abordé…) permet d’enrichir cet échange.
Si depuis 2023 Images en Bibliothèques propose un thème national, les structures organisatrices restent libres de programmer le film de leur choix.

Nature du soutien

Le BiblioPôle est le relais d’Images en Bibliothèques pour le département de Maine-et-Loire, et coordonne l’organisation de ce temps fort sur le territoire. Outre une assistance dans la préparation et la communication, il propose une aide financière pour l’organisation d’une projection Mois du Doc pendant le mois de novembre. Ce soutien financier est fixé à hauteur maximum de 160 € par bibliothèque.

Il ne s’agit pas d’une subvention mais de la prise en charge financière directe par le BiblioPôle d’une partie des frais engagés. Le BiblioPôle prend en charge prioritairement les droits de projection. L’aide peut aussi porter sur les défraiements ou l’intervention du réalisateur (ou d’un autre intervenant). Pour aider au financement de son intervention, cette personne doit disposer d’un n° Siret ou passer par une association.

La recherche et la sélection du film et des intervenants reste du ressort de la bibliothèque, de même que la négociation des droits de projection et de la rémunération de l’intervenant. Une fois l’accord reçu du BiblioPôle, la bibliothèque devra transmettre au BiblioPôle un devis libellé à « Département de Maine et Loire – Le BiblioPôle, 48b Boulevard Foch 49100 Angers », accompagné d’un RIB et d’un extrait KBIS de la structure prestataire.

Les frais de SACEM restent à la charge de la bibliothèque.

Qui peut candidater ?

  • Bibliothèques du réseau du BiblioPôle organisant une projection gratuite dans le cadre du Mois du Doc

Calendrier

  • Date de limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2025
  • Date de limite de dépôt des réponses : 15 septembre 2025

Comment candidater ?

En téléchargeant le dossier de candidature ci-dessous, à retourner par mail uniquement, au contact figurant ci-après :

docConsulter la fiche de candidature841 Ko

Contacts

Le BiblioPôle
Matthieu Daneau
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.