Des histoires qui prennent vie, des expériences immersives, cette malle mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle vous invite dans une nouvelle dimension.
Grâce au casque PlayStation VR2, à l'exposition interactive Piafs!, ainsi qu’aux dessins animés et explorations ludiques sur tablettes, vivez des expériences enrichissantes alliant réalité augmentée et réalité virtuelle ! Conçue comme un outil de médiation innovant, la malle Réalité[s] favorise la découverte, l’apprentissage et l’appropriation des usages numériques, tout en ouvrant l’accès à de nouvelles formes de narration et de transmission des savoirs.
Public :
Tout public
Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR2 ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Thématique(s) :
Numérique
Art & Loisirs
Contenu :
Exposition Piafs ! (15 cadres), 1 TV, 1 meuble TV (150x35x44 cm), 1 console PlayStation 5 avec 1 casque PS VR2, 2 tablettes avec applications, une sélection de documents
Consulter la fiche outil de médiation - version non finalisée
Consulter le livret (liste du matériel, guide de démarrage rapide, pistes de médiation, ressources) - version non finalisée
Consulter la ludographie (jeux vidéo PS5 VR et non VR, applications sur tablette) - version non finalisée
Consulter l'affiche de l'exposition
Valeur d’assurance : 4300 €
Convention de prêt : Oui
Conditionnement : 1 flight case à roulette (126x41x100 cm), 1 caisse transparente de 54 L, 2 caisses contenant l’expo
Transport : Fourgon - Peut être assuré par le BiblioPôle
Pistes de médiation :
- Exposition des œuvres Piafs !
- Initiation et sensibilisation à la réalité virtuelle (VR)
- Voyages immersifs en VR
- Concours de musique en réalité virtuelle
- Atelier coloriage animé
- Atelier storytelling : création d’une histoire animée
- Découverte de la biodiversité : exposition Piafs ! et ressources documentaires
Ressources :
Groupe Facebook Réalité virtuelle en bibliothèque :
https://www.facebook.com/groups/rvenbib/
Enquête sur la réalité virtuelle en médiathèque, disponible sur le blog de la commission numérique de l’ABF :
https://lab-en-bib.abf.asso.fr/2024/11/15/compte-rendu-de-lenquete-sur-la-realite-virtuelle-en-mediatheque/
Accompagnement / Formation
Au moment de l’installation de l’outil, le BiblioPôle propose un temps d’aide à la prise en main du matériel.