Retour sur la première édition réussie de l’Internationale poétique à Rives-du-Loir-en-Anjou - bdp49

Les 27 et 28 septembre 2025, Rives-du-Loir-en-Anjou a vibré au rythme des mots et des voix du monde lors de la première édition de l’Internationale poétique, un nouveau festival imaginé et porté par la MIEL – Maison internationale des écritures et des littératures, avec le soutien de la commune et de nombreux partenaires culturels et institutionnels, dont le département de Maine-et-Loire et le BiblioPôle.

Cette première édition était parrainée par Fabienne Swialtly et Pierre Soletti, deux poètes de renommée internationale, déjà accueillis sur le territoire l’un après l’autre en 2023 puis en 2024, dans le cadre de la Résidence poétique des rives du Loir et de la Sarthe.

Pendant deux jours, le public a pu découvrir la richesse de la poésie arabe contemporaine à travers des lectures à voix nues ou accompagnées de musique, des lectures dessinées, performances, ateliers et rencontres. Six poètes venus de divers horizons – dont Souad Labbize, Tarik Hamdan ou Salpy Baghdassarian – ont partagé leurs textes dans une ambiance à la fois intime et conviviale. Une douzaine de maisons d’édition participaient au marché poétique, tandis que la bibliothèque municipale accueillait des ateliers destinés à la jeunesse et la malle poétique, conçue spécialement pour l’occasion par le BiblioPôle.

Cette malle, comportant une belle sélection d’ouvrages illustrés et souvent bilingues ainsi que des outils ludiques pour proposer de la médiation, rejoindra le catalogue des outils d’animation et pourra être empruntée par les bibliothèques du département.

Le BiblioPôle s’est également associé au festival en amont, en organisant le vendredi 26 septembre une journée de formation professionnelle consacrée à la maison d’édition Le Port a jauni, reconnue pour son travail exigeant et poétique autour du bilinguisme et de la poésie jeunesse.

La fréquentation témoigne du succès de cette première édition : plus de 200 visiteurs sur le week-end, dont une trentaine d’enfants sur les ateliers, des lectures données dans une salle comble, et une centaine de personnes présentes à la lecture musicale du samedi soir réunissant Titi Robin et les poètes invités. Une trentaine de bénévoles ont contribué à la réussite de l’événement.

Les retours enthousiastes des visiteurs et des éditeurs confirment la belle dynamique. L’Internationale poétique a su créer une parenthèse sensible et généreuse autour de la poésie vivante - une première édition inspirante et prometteuse.

Retour en images :

internationale poetique 2internationale poetique 4internationale poetique 5internationale poetique 6internationale poetique 7

internationale poetique 1internationale poetique 3internationale poetique 8