Les droits culturels visent à permettre l'expression et la prise en compte des cultures du plus grand nombre. Figurant dans la Déclaration de Fribourg, ils sont présents dans la loi portant la nouvelle organisation territoriale de la République, la loi NOTRe, et dans la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.
Veille documentaire
Une veille documentaire au bénéfice des bibliothèques est effectuée régulièrement. Retrouvez des références et résumés d’articles publiés dans les revues spécialisées ou les sites professionnels.
De très nombreuses études le confirment : la lecture régresse dans tous les pays, spécialement chez les jeunes (surtout après 15 ans, et encore plus chez les garçons que chez les filles). Les capacités d’écriture, inévitablement, s’en ressentent : c’est en lisant qu’on apprend à rédiger. Mais c’est vrai aussi, même à l’oral, de la réflexion, de la conceptualisation, de l’argumentation, de la démonstration, qui toutes exigent une maîtrise fine de la langue, que seule la lecture permet d’acquérir : c’est en lisant qu’on apprend à penser.
Intervention de Raphaële Gilbert, cheffe du service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information, 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture.
À l'Assemblée nationale, le député du Rassemblement national Julien Guibert (Nièvre) a déposé une proposition de loi pour instaurer une classification indicative des ouvrages destinés aux jeunes enfants et aux adolescents.
La mise en application des nouvelles règles RDA-FR nécessite une compréhension globale des enjeux liés à l’exposition et à la visibilité des collections et des métadonnées sur le web.
Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : « Un espace public, sûr, gratuit, inspirant. C’est ça une bibliothèque », Dossier : les droits culturels, faire la bibliothèque ensemble, Bibliothèques et livres d’occasion : retour sur l’enquête flash menée par la Sofia et l’ABF et New romance, les ados adorent.
Le 16 janvier 2026, Lecture Jeunesse a exploré la question de la santé mentale des adolescents lors d’un webinaire consacré à la question, l’occasion d’interroger les rôles que peuvent jouer l’écriture et la lecture en tant qu’outils d’accompagnement aux adolescents souffrants de troubles de la santé mentale.
A la suite de l’appel à témoignages de l’automne-hiver 2024-2025, l’ABF a proposé une série d’une dizaine d’entretiens représentatifs de la diversité des initiatives et des contextes institutionnels.
Les tendances actuelles du marketing dans le domaine documentaire ne peuvent être détachées du marketing en général. Même si bibliothèques, services de documentation ou d’archives ne suivent pas à la lettre les évolutions du monde du marketing, ils en subissent les influences à un titre ou à un autre.
La 10ᵉ édition des Nuits de la lecture propose durant cinq jours de nombreux évènements pour promouvoir la lecture avec l'objectif de redynamiser cette pratique en perte de vitesse. Pourtant, si les chiffres montrent bel et bien un recul de la lecture, la réalité est plus nuancée qu'il n'y paraît.
Plus de 3 300 éditeurs, libraires, bibliothécaires et auteurs dénoncent dans une pétition initiée le 19 janvier par le réseau Relief la « bombe à retardement » de la baisse annoncée de 25 % du soutien de l’État au livre.
Comment mener un projet d’éveil artistique et culturel pour les moins de trois ans ?
Page 1 sur 55