La chaine Youtube de l'Agence Livre et Lecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes permet d'accéder à tous les 11/12 (webinaires mensuels) organisés par l'Agence sur les problématiques métiers des bibliothèques.
Veille documentaire
Une veille documentaire au bénéfice des bibliothèques est effectuée régulièrement. Retrouvez des références et résumés d’articles publiés dans les revues spécialisées ou les sites professionnels.
Dans une société que l’on souhaite toujours plus égalitaire et inclusive, la lutte contre les violences, les stéréotypes et les inégalités de genre est essentielle pour que chacun·e trouve pleinement sa place. Les bibliothèques, en tant qu’espaces d’émancipation et de savoir ouverts à tous·tes, ont un vrai rôle à jouer.
Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Face au handicap, comment faire pour que chaque enfant trouve son conte ?, Éduquer aux médias à l’heure de l’IA, Où en est le SIGB de demain ? et Julien et Quentin libèrent la parole en bibliothèque.
Le Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques, créé et animé par le ministère de la Culture à partir de 1978, a été confié en 2005 à la Bibliothèque publique d’information qui l’a transformé, en 2016, en plateforme de vidéo à la demande : Les yeux doc.
Christian Lauersen, directeur des bibliothèques et des services aux citoyens de la ville de Roskilde, au Danemark, revient sur le réaménagement de la section jeunesse de la bibliothèque de Roskilde (réalisé en 2023), tout en partageant sa vision plus large des espaces en bibliothèque.
Des lieux, des livres, des liens : une rentrée dynamique pour la lecture publique en Hauts-de-France
Des médiathèques qui ouvrent, des projets qui fédèrent, des festivals qui rassemblent : la lecture publique en Hauts-de-France s’affirme comme un levier vivant du lien social et culturel.
Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2025 dans un contexte national où il leur est demandé de réaliser des économies budgétaires substantielles ?
En 2023, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 49,5 milliards d’euros, soit 2,0 % de l’ensemble de l’économie, un taux identique à celui de 2022.
Selon les chiffres de la Journée défense et citoyenneté de 2024, 13% des jeunes présentent des difficultés en lecture et 6% peuvent être considérés en situation d'illettrisme.
Quels ouvrages de littérature adulte les lecteurs choisissent-ils aujourd’hui selon le mode d’accès ? Cette étude s’attache à comparer deux modes d’accès : l’emprunt en bibliothèques de lecture publique et l’achat auprès d’un vendeur de livres.
La polarisation du débat public n’épargne pas les bibliothèques. Certains usagers contestent des achats d’ouvrages ou des choix de programmation. Professionnels et élus affûtent leurs arguments pour contrer ces accusations et canaliser la vigueur des interpellations.
La bibliothèque Maurice Genevoix (Paris 18e arrondissement) constitue assurément l’une des « bibliothèques vertes » les plus actives de Paris, mais bénéficie d’une moindre visibilité que ses grandes sœurs de la Canopée, Baldwin, ou Marguerite Yourcenar.
Page 1 sur 79