Quatre articles repérés dans la presse professionnelle ce mois-ci : Face au handicap, comment faire pour que chaque enfant trouve son conte ?, Éduquer aux médias à l’heure de l’IA, Où en est le SIGB de demain ? et Julien et Quentin libèrent la parole en bibliothèque.
Face au handicap, comment faire pour que chaque enfant trouve son conte ?, Souen Léger, LH Le Magazine, n°57, 10-2025, pp. 30-36
Trouver un livre pour un enfant en difficulté de lecture ou en situation de handicap relève encore bien souvent du parcours du combattant. Mais les librairies sont de plus en plus nombreuses à se former en vue de proposer des livres accessibles. Focus sur un virage inclusif.
Éduquer aux médias à l’heure de l’IA, Lecture jeune hors-série, n°14, 09-2025, 36 p.
L’intelligence artificielle vient bouleverser les pratiques de médiation. Comment utiliser ces outils génératifs d’images et de mots si puissants ? De quelle manière se renouveler pour être à même d’accompagner les adolescents et adolescentes dans leurs usages ? Comment veiller à réduire les inégalités entre ceux qui maitriseront l’outil et ceux qui risquent de se retrouver en marge ?
Complète le numéro spécial n°195 consacré à la création littérature au défi de l’IA.
Où en est le SIGB de demain ?, Sivagami Casimir, Archimag, n°388, 10-2025, pp. 22-23
Véritable outil au service des bibliothèques et de leurs usagers, les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) connaissent depuis quelques années des transformations accompagnant les évolutions technologiques, mais aussi les nouvelles pratiques de leurs utilisateurs.
Julien et Quentin libèrent la parole en bibliothèque, Sivagami Casimir, Archimag, n°388, 10-2025, pp. 43
Quand deux bibliothécaires passionnés et un peu déprimés lancent leur podcast, cela donne « Deux connards dans un bibliobus ». Julien et Quentin y abordent sans filtre les maux, les joies et les combats de leur profession.