Blaireau adore les myrtilles. Voilà l’idée qu’il se fait d’une vie comblée : plein de myrtilles, encore des myrtilles, partout des myrtilles. Mais voilà qu’il rencontre une étrange (et délicieuse) inconnue, friande de framboises, plein de framboises, encore des framboises, partout des framboises. Blaireau va voir les autres animaux de la forêt et leur demande conseil : quelle est donc ce sentiment étrange qui naît en lui ? Peut-être bien l’amour…

Les excellents (et cultes) Dîner de Zuza, Chambre de Zuza, Zuza dans la baignoire, Encore un peu de Zuza ?, Zuza vous aime, Courage Zuza et Zuza ! sont compilés dans une belle réédition qui offre aux tout-petits lecteurs (et aux autres) toute l’étendue des aventures, frasques, petits déboires et grands projets de l’irrésistible Zuza.

En 1942, des avions britanniques de la Royal Air Force larguent sur l’Europe une cargaison singulière : ni bombes ni engins de mort, mais des papiers par centaines. Celles et ceux qui parviennent à s’en emparer découvrent Liberté, poème composé peu avant par Paul Éluard. Autour de l’anaphore « J’écris ton nom », le poète célèbre cette liberté si fragile et si menacée. L’éditeur Rue du monde propose en 2025 à 15 illustrateurs « d’ici et d’ailleurs » de s’emparer des strophes de ce texte célèbre. 

A la lisière de la grande ville d’Ahnstarr, où s’étendent des buildings d’affaires et des enseignes commerciales à perte de vue, une poignée de déshérités survit modestement dans un bidonville insalubre. Mais les pelleteuses déployées par les autorités auront bientôt raison de ces cabanons de fortune. Les habitants cherchent une échappatoire à la catastrophe imminente. Parmi eux, le petit Timo, fils adoptif de Madame Friby, souffre d’une maladie inconnue, sans doute provoquée par l’air vicié de la grande cité. Un espoir demeure : la fleur de lilas-safran, originaire de Balanka, pays du bonheur, qui peut peut-être sauver Timo.

On connaissait les histoires de Pio et de Mia illustrées par Charlotte Roederer, avec la collection fais-moi signe pour les tout-petits, à lire avec les mains ; chaque double-page comportant au moins un mot qui peut être signé, avec un dessin décrivant le geste. Avec Pio va à la crèche édité dans la nouvelle collection mini kami, on retrouve l’histoire de Pio qui rencontre Mia lors de sa première venue en crèche mais surtout, on redécouvre l’histoire via un support original.