A 31 ans, P. Motte, bipolaire, est internée sous contrainte dans un service psychiatrique pour la troisième fois. Elle y reste plusieurs mois, assommée de médicaments et confrontée à la brutalité de certaines pratiques de soin. Longtemps blessée par le regard d'une société qui marginalise ceux qui souffrent psychiquement, c'est dans la lutte pour préserver son identité qu'elle trouve son humanité.

Depuis sept ans, Myriam lutte pour sa survie, seule dans une cabane nichée entre d'immenses parois de granit. Deux masques à gaz lui permettent de résister aux brumes toxiques qui s'élèvent à intervalles réguliers de l'abîme où gisent les vestiges de la civilisation. Quand elle trouve un petit garçon sauvage dans une tanière, elle voit un moyen d'échapper à la solitude. Premier roman.

Apprenti comédien au fameux Cours Florent le jour, ouvreur au Théâtre Montparnasse le soir, Baptiste vient de sauter passionnément dans le monde du théâtre. C’est l’occasion de nouvelles rencontres aussi. Il se lie à Marvin, un camarade au culot sans limite, se heurte à Sophie, qui semble ouvreuse de théâtre depuis 1789, et rencontre même son idole, Marcel André, monstre sacré de la scène. Se dévoilant sur scène pour mieux se découvrir en coulisses, Baptiste vit un rêve éveillé.