Un livre en grands caractères.

Björn est un ours. Il se réveille au printemps et retrouve le lièvre, le blaireau et les autres. Puis il reprend ses activités ordinaires : sentir un courant d’air, recevoir une lettre, s’asseoir sur la mousse. Mais ce printemps-ci, il est aussi question de prendre le bus, de découvrir un téléphone ou d’essayer d’aller à la piscine. C’est le vaste monde qui s’invite dans ces six nouvelles histoires de Björn.

Un livre pour lire en Facile à lire et à comprendre (FALC).

A quinze ans, Laura préfère passer du temps avec ses amis Jimmy, Sofiane et Théo plutôt qu’avec les autres filles. Mais le jour où elle repousse les avances de Sofiane, tout bascule. Ses amis lui tournent le dos et elle se retrouve soudain seule. Très vite, des rumeurs blessantes circulent sur les réseaux sociaux.

Un livre avec un texte et une mise en page accessible, également en version numérique (texte accessible et audio).

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est abandonné dans une décharge. Gueule noire, une vieille chienne, lui conseille de trouver une maîtresse au plus vite, et surtout de bien la dresser. Le Chien jette son dévolu sur Pomme, une fillette au fort caractère qui s'avère difficile à apprivoiser. Une vraie cabocharde. Lequel des deux apprivoisera l’autre ? 

Ils débarquent à Paris les Dupin, en provenance directe du Berry ! Ils sont quatre : Anna, la romancière, Isidore, le peintre, Marceau, le poète et Olympia, l'actrice. Du moins, l'espèrent-ils tous. Car comment se faire un nom ? Comment survivre à la misère, à la maladie, aux révolutions qui agitent le Paris du 19e ?

2024. Henry, Lukas et Frances, d'anciens amis âgés de douze ans, renouent lorsqu'ils découvrent une radio enterrée dans le jardin d'Henry. Avec celle-ci, ils parviennent à communiquer avec trois autres enfants, Alice, Lawrence et Artie, situés exactement au même endroit, mais en 1944. Lukas révèle l'issue de la guerre à Artie. Mais faisant cela, il modifie l'Histoire. Henry, Lukas et Frances se réveillent alors le 6 mai 2024 dans un pays gouverné par les nazis : Westfallen. Il leur faut tout mettre en œuvre pour retrouver leur vie d'avant...

1916. Marthe, 17 ans, vit dans une petite ville du nord de la France occupée par l’armée allemande. Quand André, le jeune homme qu’elle aime, s’enfuit, elle scelle un pacte avec lui qui les lie à jamais : tant qu’André gardera le reflet de Marthe près de lui, ni la guerre ni la mort ne pourront les séparer. Bientôt, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image et qu’elle ne vieillit plus…

Ils sont quatre : une gamine éclopée, un barbare aveugle, un lutin grincheux et une elfe sans cœur. Quatre héros sans peur et sans reproche, enfin, c’est ce que l’on peut voir sur les affiches placardées un peu partout. D’ailleurs, cette publicité fait son effet et le Roi leur ordonne de chasser une horde de yétis qui squattent son château.

"Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi." (4e de couverture)