Ils débarquent à Paris les Dupin, en provenance directe du Berry ! Ils sont quatre : Anna, la romancière, Isidore, le peintre, Marceau, le poète et Olympia, l'actrice. Du moins, l'espèrent-ils tous. Car comment se faire un nom ? Comment survivre à la misère, à la maladie, aux révolutions qui agitent le Paris du 19e ?
Écrit à 4 mains par Marie-Aude Murail et sa fille Constance, ces deux tomes sont une vraie pépite !
Par la forme pour commencer : nous suivons les aventures de ces attachants personnages par le biais d'une correspondance entre Anna et son amie. Cela favorise les ellipses, insuffle du rythme au récit et donne une dimension vivante et personnelle à l'ensemble. Par le décor ensuite : on vit la vie de bohèmes parisiens ballotés par les événements politiques et sociaux de l'époque. Par les personnages enfin : farfelus, à vif, entiers et n'étant pas sans rappeler quelques illustres pairs (Anna se rapproche par bien des cotés de George Sand).
On se laisse embarquer au coté des Dupin, on vibre avec eux, on les accompagne. Encore une réussite signée Murail !
Lauréat du Prix littéraire de la passion jeunesse 2025. À conseiller dès 13 ans et bien après !
Francoeur : à nous la vie d'artiste et Francoeur : à nous la vie de château, Marie-Aude et Constance Murail, École des loisirs, 2024 et 2025, 408 et 432 p.