Mark Scout est un employé modèle de la célèbre entreprise Lumon. Celle-ci a révolutionné le monde de l’entreprise avec la « dissociation » (ou severance) : une puce insérée dans le cerveau du travailleur qui lui permet, une fois la porte du bureau franchie, d’oublier tout de sa vie personnelle : performance professionnelle garantie !
Suite à la disparition de Petey, son chef de service, Mark prend la responsabilité du département du Raffinement des macro-données. L’arrivée d’Helly R., remplaçante de Petey, va ébranler les convictions de tout le service. Car que se passe-t-il si l’inter (celui qui est au travail) n’est plus en accord avec son exter (celui qui rentre chez lui et ne se souvient pas de sa journée de travail) ? L’inter peut-il faire valoir des droits ? Et que se passe-t-il réellement dans les sous-sol de Lumon, à l’étage des dissociés ?
Réalisée par Ben Stiller, cette série aux décors et prises de vue très esthétiques est glaçante et pose des questionnements éthiques, relationnels, politiques, humains, qui font froid dans le dos. Les acteurs sont bluffants dans ces rôles d’êtres scindés, privés de libre-arbitre, et malmenés par une entreprise mystérieuse, tentaculaire et a priori toute-puissante (fabuleux quatuor de « raffineurs » incarnés par Adam Scott, Britt Lower, John Turturro et Zach Cherry). La petite musique de Severance (presque seul son de la série) n’a pas fini de vous hanter !
Severance, Ben Stiller, Apple TV.