"Des vivants" : un vibrant hommage aux victimes du Bataclan - bdp49

Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David étaient au Bataclan le soir du 13 novembre 2015. Pendant deux heures, ils ont été retenus en otage dans un étroit couloir par deux terroristes prêts à tout. La série relate cette soirée et les mois et années qui ont suivi. Elle relate aussi le lien indéfectible qui les lie, eux, les "potages" (contraction de « potes » et « otages »).

Sur les 11 otages retenus dans ce couloir, sept ont accepté de témoigner via cette fiction. Ils ont été associés au projet dès le départ donnant à l'ensemble une dimension émouvante.

Huit épisodes : huit épisodes pour raconter l'horreur, la reconstruction, le procès, l'amitié, les séquelles, le traumatisme. Comment se reconstruire après un tel choc ? Comment faire comprendre aux autres ce que l'on a vécu et ce que l'on traverse ?

La série montre tout cela, fidèlement, sans pathos. Les acteurs sont justes, la mise en scène très travaillée : les flash backs permettent de comprendre au fil des épisodes ce que les uns et les autres ont traversé et comment chacun tente de faire face, à sa manière.

Une perspective intéressante et prenante, à voir à l'occasion de la commémoration des 10 ans des attentats.

Des vivants, Jean-Xavier de Lestrade, 2025, une saison. Disponible sur France.tv.