Madeleine et Louis, deux frères et sœurs, se transforment en super-enquêteurs pour découvrir la vérité au sujet des bas tout seuls, c’est-à-dire des chaussettes orphelines. Où passent donc les chaussettes perdues ? Au fil d’une irrésistible journée d’école ou chacun(e) donne son avis, nos super-enquêteurs explorent les théories les plus folles exposées par leurs camarades ou leurs professeurs. Un chat trop joueur ? Un fantôme dans le sèche-linge ? Des lutins frileux ? Il y a fort à faire pour démêler ce mystère…
Coups de coeur
En 2021, Titiou Lecoq avait publié Les Grandes Oubliés : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes. Elle adapte aujourd’hui son propos aux jeunes et c’est une vraie réussite !
"Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule. C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays. Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle Les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu'à moi. Jusqu'à toi." (4e de couverture)
Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un génie de l'enquête. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s'accompagnent, malgré lui, d'une folie qui pousse les coupables au suicide... Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Ishiki, un enquêteur candide. Ce duo complémentaire tentera de résoudre les intrigues les plus mystérieuses !
Sacha a un problème : chaque matin, il se réveille avec un nouveau pouvoir, aussi loufoque qu'inutile. Et cela est profondément incompatible avec sa vie de collégien. Invisibilité, transformation en aliments ou animaux, taille aléatoire, ventre qui parle, boucles temporelles, téléportation, ou capacité à voir les gens tous nus (même ses grands-parents). Avoir quatorze ans pour Sacha, c'est l’horreur !
Lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s'interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. L'Olympia de Manet, qui en a peut-être assez de passer sa vie allongée, déserte sa couche ; les Raboteurs de parquet de Caillebotte, fatigués, délaissent les lattes du parquet ; et Héraclès se dirige, comme à son habitude, tout droit vers sa pièce favorite : les toilettes.
Page 29 sur 59